Mont Habitant Mont Habitant Mont Habitant Mont Habitant
Conditions de neige
 Cliquer pour les détails
Conditions de neige
Météo
Plus de prévisions
Carte des pistes

Guide du débutant

Très peu de sensations peuvent égaler la joie ressentie lorsqu’on ski ou surf sur les pistes enneigées. Le vent dans la figure, le sentiment de liberté et d’euphorie qui vous envahit.  Vous contrôlez tout avec quelques mouvements subtils.  Vous atteignez le bas des pistes énergisé, stimulé et avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles.

Nous savons aussi que les sports de glisse peuvent être intimidants pour les débutants ou pour ceux qui reprennent après une longue absence. L’équipe du Mont Habitant est là pour vous aider et vous guider étape par étape. Avec l’information de base, vous commencerez du bon pied.

 

Une des choses les plus agréables de la pratique du ski et de la planche à neige est de pouvoir profiter de la belle température fraîche. En vous habillant convenablement, vous serez confortable peu importe ce que Mère Nature nous prépare. En températures froides, vos vêtements doivent répondre à 3 tâches : Vous garder au chaud, au sec et vous protéger du vent.  Voici quelques suggestions :

  • Optez pour plusieurs couches. La superposition de plusieurs couches de vêtements vous permet d’ajuster votre habillement selon la température et sera beaucoup plus confortable qu’un gros manteau épais.
  • Commencez par des sous-vêtements longs ou des collants. La laine et les matières synthétiques sont préférables. Évitez le coton si possible.  Ce tissu absorbe toute l’humidité et n’a pas de propriété isolante. Tandis que les laines et synthétiques gardent la chaleur même lorsqu’ils sont mouillés.
  • Ensuite, allez avec un chandail à col roulé ou un polar, etc.
  • Pour les pantalons, optez pour un tissu résistant au vent et à l’eau.  Vous ne regretterez pas ce choix! Les pantalons de ski ou de planche à neige sont le meilleur choix.  Le bas de vos pantalons doit être assez large pour aller sur vos grosses bottes de ski.  N’essayez pas de mettre vos pantalons dans vos bottes, ceci pourrait vous causer des problèmes de circulation et des frottements désagréables aux mollets.
  • Un manteau avec ou sans manches, avec un collet et toujours résistant au vent et à l’eau.
  • De longs bas.  Une seule paire de bas synthétiques ou en laine reste encore le meilleur choix.  Évitez de mettre plusieurs paires de bas, car ils peuvent couper votre circulation et vous faire geler des pieds.  Évitez les bas de coton qui deviennent mouillés par la transpiration trop rapidement.
  • Portez des gants ou des mitaines à l’épreuve de l’eau.  Les gants laissent une plus grande liberté de mouvements, mais les mitaines gardent la chaleur d’avantage.
  • Portez un casque qui couvre les oreilles.
  • Assurez-vous d’apporter des vêtements de rechange pour le retour à la maison.

Comment fonctionne la boutique de location

  • Vous devrez compléter votre formulaire de location
  • Présenter votre pièce d’identification ou pour les jeunes skieurs, une pièce d’identification des parents.
  • Prendre vos bottes de ski ou de planche.
  • Enfilez les vêtements que vous porterez sur les pentes.
  • Faire ajuster vos skis ou votre planche selon votre poids et votre calibre de skieur ou planchiste.
  • Faire une visite à la salle de bain…juste une petite suggestion ! 

Pour enfiler les bottes : 

  • Insérez votre pied dans la botte
  • Assurez-vous que votre talon soit le plus reculé possible
  • Attachez vos bottes 

Vos bottes devraient être bien ajustées, mais pas trop serrées. Vos talons ne devraient presque pas bouger, mais vos orteils devraient avoir un peu d’espace pour gigoter! Si vous sentez vos pieds bouger dans tous les sens ou qu’au contraire, vous vous sentez complètement coincés, demandez pour une autre grandeur de bottes et c’est avec plaisir que nous vous accommoderons. 

Comment mettre vos skis : 

Les fixations sur vos skis permettent de tenir vos skis la plupart du temps et de les enlever lorsque nécessaire ou lorsque vous chutez.  Pour commencer, vous devez insérez vos orteils dans les fixations en avant.  Alignez ensuite vos talons vers les fixations de derrière et finalement, poussez les talons vers le sol fermement jusqu’à ce que vous entendiez un «clic». 

Pour enlever vos skis,  à l’aide de votre pôle de ski, poussez vers le bas sur les fixations de derrière et levez les talons, puis sortez vos pieds. 

Comment mettre votre planche à neige : 

Contrairement aux fixations de ski, les fixations de planche à neige ne se déclenchent pas à moins que vous ne le fassiez vous-même. 

Première étape, détachez les courroies et soulevez la pièce de plastique arrière.  Ensuite, enfoncez vos talons dans les fixations. Sécurisez les attaches et attachez votre courroie de sécurité à vos bottes. 

Pour relâcher vos fixations, vous n’avez qu’à tirer sur les leviers de chaque côté des courroies.

Programme pour débutant

Réservé aux débutants de 7 ans et plus. Leçons de groupe d’une heure. Billet de remontée et location d’équipement inclus pour la journée.

INISKI 50 $
INISURF 50 $

Taxes en sus. 

Horaire en semaine: 13h00

Fin de semaine et jours fériés: 9h00, 13h00 et 15h30 (incluant la période des Fêtes et la relâche scolaire).

Formez votre groupe d’au moins 3 personnes et choisissez votre heure de cours.

Cours privés

Pour atteindre vos objectifs de glisse plus rapidement et avec une attention particulière.

Le billet de remontée est valide pendant la leçon

  1 heure Livret de 5 heures
Simple 46.96 $ 217.44 $
Double 66.96$ 287.01$
Triple 86.96 $ 350$
Personne additionelle 20$ —-
Cours Privé ( location et billet de remontée pour une journée ou soirée complète)  70.45 $  
Cours Privé double ( Location et billet de remontée pour une journée ou soirée complète) 140.90 $   

taxes en sus

  • Réservation recommandée
  • Vous avez priorité dans les files d’attente aux remontées.
  • Si vous devez louer votre équipement, veuillez vous présenter au moins une heure à l’avance.
  • Pour toutes les réservations, le paiement complet est requis.
  • Pour réservation s.v.p contacter l’école sur neige du Mont-Habitant au 450 227-2637. Veuillez réserver d’avance.

Politique d’annulation:

Si vous devez reporter une leçon, vous êtes responsable de téléphoner à l’école sur neige au 450-227-2637 au poste 342 avant 7h00 le matin de votre leçon.  Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre leçon.

Les leçons ne peuvent pas être remises à l’année suivante.

À quoi ressemblera ma leçon

La première chose que vous apprendrez est comment mettre vos skis ou votre planche à neige et comment vous déplacer sur le plat.  Ceci vous permettra de bien connaître votre équipement et de sentir l’effet de glisser légèrement.  Vous apprendrez aussi comment grimper dans la montagne et comment vous tourner tout en restant stationnaire. Mais n’ayez crainte, toutes ces techniques sont d’abord enseignées sur un terrain plat. 

Ensuite, vous apprendrez à glisser tout droit vers le bas de la pente. Comme notre cerveau n’est pas conditionné à glisser pendant que nous sommes debout, il est normal d’avoir besoin de 2 ou 3 descentes avant de se rendre compte que non seulement c’est correct de glisser ainsi, mais c’est drôlement passionnant ! 

Vous ferez aussi la découverte du tapis magique. Ce convoyeur un peu comme dans les aéroports, est la façon la plus facile pour vous rendre au haut dela pente. Vous n’avez qu’à vous tenir debout sur le tapis et vous laisser porter jusqu’en haut de la pente de débutants.  Rendu à ce point, vous aurez une meilleure idée de ce que c’est que glisser en bas. 

Une fois que vous maîtrisez l’art de glisser en ligne droite, vous apprendrez comment tourner vos skis. Cet apprentissage vous permettra 2 choses : éviter toute chose que vous ne voulez pas voir de trop près et arrêter lorsque bon vous semble , 2 buts très importants en sports de glisse !  Une fois que vous maîtrisez ces 2 points, il est maintenant temps pour votre première remontée en chaise. 

Votre première remontée en chaise : 

C’est comme s’asseoir dans une balançoire de jardin.  Lorsque vous avancez dans l’aire d’embarquement, la chaise arrivera derrière vous.  Lorsqu’elle touchera vos jambes légèrement, vous n’avez qu’à vous asseoir et à profiter de la promenade.  Il y a une barre de sécurité en-haut de vous, vous devez l’abaisser devant vous et vous pouvez appuyer vos skis sur les repose-pieds.  En-haut de la pente, des affiches vous indiqueront quand remonter la barre de sécurité et vous préparer à descendre.  Plus vous monterez et plus la chaise s’approchera du sol.  Lorsque vous serez enfin rendus à la zone de débarquement, vous n’aurez qu’à vous lever et à vous pencher légèrement vers l’avant et vous laisser glisser en bas de la toute petite pente.  Votre moniteur vous indiquera où vous rencontrer.  En-haut, vous aurez peut-être l’impression d’être au sommet du Mont Everest, mais soyez sans craintes, il y a des accès faciles et sécuritaires dans les pistes qui vous permettront de prendre confiance rapidement. 

Votre leçon est terminée…qu’est-ce qui arrive maintenant ? 

C’est la meilleure partie – vous pouvez maintenant profiter des pentes toute la journée.  Vous vous sentirez parfois peut-être encore un peu incertain, mais à la fin de votre première journée de glisse, vous aurez atteint un niveau de confiance très agréable et vous descendrez les pentes comme un pro !

Prenez le temps de lire le code de conduite en montagne. Il est toujours prudent de se rappeler vos responsabilités et les consignes de sécurité.

MONT-HABITANT
12, chemin des Skieurs, Saint-Sauveur
(Québec) J0R 1R2 

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS:
Montréal et Local: 450.227.2637
Sans Frais: 1.866.887.2637
ecole@monthabitant.com 

Comment me rendre au Mont Habitant

De Montréal  

Autoroute des Laurentides 15 direction nord.  Prenez la sortie 60 (St-Sauveur/Morin-Heights). Tournez à gauche surla rue Robert.  Prenez la première à droite – chemin Jean Adam et continuez pendant 1.6 km.  Tournez à gauche sur la rue Principale et continuez 1.3 km, puis finalement tournez à gauche sur le chemin des Skieurs. 

De Mont-Laurier  

Prendre la 117 Sud qui deviendra l’autoroute des Laurentides (15 Sud) au secteur Ste-Agathe. Poursuivre sur l’autoroute jusqu’à la sortie 60 (Saint-Sauveur, Morin Heights). Tournez à droite sur le chemin du Lac Millette.  Tournez à gauche sur la rue Principale, puis tournez à gauche sur le chemin des Skieurs. 

De Québec  

Autoroute 40 Ouest. Prenez l’autoroute 640 Ouest jusqu’àla sortie de l’autoroute des Laurentides (15 Nord). De l’autoroute 15 Nord, prenez la sortie 60 (St-Sauveur/Morin-Heights). Tournez à gauche sur la rue Robert.  Prenez la première à droite – chemin Jean Adam et continuez pendant 1.6 km.  Tournez à gauche surla rue Principale et continuez 1.3 km, puis finalement tournez à gauche sur le chemin des Skieurs. 

D’Ottawa 

417 direction Est jusqu’à Vankleek Hill/Hawkesbury rte 148 Est direction Lachute. De Lachute prenez l’autoroute 50 direction Est (Mirabel) . À Mirabel prenez la 15 Nord. De l’autoroute 15 Nord, prenez la sortie 60 (St-Sauveur/Morin-Heights). Tournez à gauche sur la rue Robert.  Prenez la première à droite – chemin Jean Adam et continuez pendant 1.6 km.  Tournez à gauche surla rue Principale et continuez 1.3 km, puis finalement tournez à gauche sur le chemin des Skieurs. 

Où dois-je me diriger une fois sur le site

Le stationnement du Mont Habitant est gratuit.  Une fois stationné, dirigez vous vers le chalet principal. 

Au rez-de-chaussée, vous trouverez :

  • la cafétéria
  • le bar 

Et à l’étage plus bas, vous trouverez :

  • la boutique de location
  • le comptoir de l’école sur neige
  • le comptoir de service à la clientèle
  • les casiers
  • les salles de bain
  • le casse-crôute
  • le comptoir pour acheter les billets